OMA JALI « Challenge »

Oma JALI by Stebrovetto et Enrico Babuder
Unique Choriste de Zucchero Fornaciari dans ses tournées internationales, ex Chanteuse de The Noface, « side project » des musiciens de Skip the Use , Oma Jali, révélée au Grand Public par 2 passages époustouflants à The Voice est de retour pour son premier projetsolo, un mini album aux titres d’exception produit par en collaboration avec Jean Lamoot ( Alain Bashung, JL Aubert, Raphaël, Noir Désir, La Mano Negra…) et Steve Desgarceaux (Clavier et réalisateur de Shaka Ponk), une fusion rock qui a largement su faire vibrer Rachid Bara.

Oma Jali by Youri Lenquette
Par Rachid BARA
Beaucoup ont découvert cette « panthère noire » ultra charismatique à The Voice. En 2016, elle déchire grave sur sa cover du tube « Money For Nothing » des Dire Straits, les fauteuils de Zazie, Mika et Garou s’en souviennent encore. Ensuite, elle explose tout dans sa battle sur le standard de Aerosmith et Run DMC « Walk This Way »… Le Rock en mode crossover fusion, c’est sa came, et ce mini album 6 titres en est la preuve !
En 2017, les musiciens de Skip the Use la choisissent pour leur « side project » The Noface pendant que leur chanteur, Mat Bastard sort un album solo. Mat Bastard revenant ensuite vers ses musiciens pour reformer Skip the Use, le groupe se sépare malgré un excellent album et une très bonne réception du public sur les concerts. Oma Jali est alors prise comme unique choriste pour les tournées internationales du chanteur italien Zucchero, mais elle ambitionne en parallèle de repartir vers un projet plus personnel. Elle travaille alors ses morceaux à la maison, répète avec des musiciens. Oma rentre alors en contact avec le réalisateur artistique de grand talent : Jean Lamoot et ça match entre eux ! ils finissent, après beaucoup de temps, tant les agendas de Oma et Jean sont bien remplis, par tous ensemble en studio pour enregistrer en mode live 5 titres. Jean Lamoot mixe les 3 premières chansons de mini album et Steve Le clavièriste des Shaka Ponk met aussi la main à la patte pour finaliser les 2 derniers titres titres.

Oma Jali by Youri Lenquette
Le titre « what is Life », qui ressortira le 15 novembre, est lui enregistré dans les alentours de Lille dans les locaux de TC records, par Thomas Corenflos et mixé par Charles Lagueritte.
Sur « Challenge » avec son 6 coups, cette tueuse de Oma Jali bouscule les codes et les styles mêlant Rock, Soul, Reggae, Funk, Hip Hop et R’n’B. C’est de la balle, ce mini album 6 titres… Du pur rock fusion crossover qui rejoint les travaux passés de Fishbone, Bad Brains, Red Hot Chili Pepper, FFF, Shaka Ponk… aussi à l’aise dans les refrains punchy que dans les ballades soft pop rock en mode soul…
Ouvrez grand vos esgourdes et vos cœurs pour ce « Challenge » plus que réussi pour cette Sirène, cette Bombe Humaine Sensuelle et Sensible, une Bête de Scène, c’est une Déesse et nous sommes ses pro-fêtes en mode rock fusion crossover ! Affaire à suivre…
